Sédimentation

Il y a un « monde des pensées, c’est-à-dire une sédimentation de nos opérations mentales, qui nous permet de compter sur nos concepts et sur nos jugements acquis comme sur des choses qui sont là et se donnent globalement, sans que nous ayons besoin à chaque moment d’en refaire la synthèse ».

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.

Cette citation du philosophe décrit très exactement le procédé actif et cependant inconscient qui fut à l’œuvre pour la réalisation de cette série d’assemblages réalisés avec des matériaux de récupération (tubes de peintures vidés, cartons).

Du point de vue de la forme d’abord, la sédimentation se matérialise par les concrétions qui se sont formées sur les tubes de peinture, suite à leur utilisation.

Dans le fond ensuite car la sédimentation fut à l’œuvre tout au long du processus créatif qui m’a amené à réaliser cette série d’assemblages.

Le titre métaphorique Sédimentation rend compte de ce phénomène inconscient.

Il contient le temps lent de la peinture, les longues heures passées dans l’atelier, l’expérimentation et la patience déployée, la réflexion et la désespérance, l’acharnement et la joie (rare), les échecs et les demies réussites…

Tout ce « matériel » acquis sans en avoir la volonté consciente forme comme des strates, des couches successives qui contribuent à la formation inconsciente de mon « être de peinture ».

Ce phénomène naturel, lié au temps et au travail quotidien est comparable à l’accumulation de sédiments par apports successifs qui vient nourrir la terre, l’enrichir et finalement la rendre plus fertile.

« L’esprit humain ne peut rien créer ; il ne produira qu’après avoir été fécondé par l’expérience et la méditation ; les connaissances sont les germes de ses productions. »

Buffon, Discours sur le style, prononcé à l’Académie française le jour de sa réception le 25 août 1753.

Là encore, le philosophe exprime mieux que je ne pourrais le faire, le principe actif de la sédimentation dans le processus de la création artistique et qui se matérialise dans cette série.

Laisser un commentaire