Cartonnage

Cartonnage

Ces assemblages font partie d’une série commencée au début du confinement, le 17 mars 2020. Il s’agit donc d’un travail en lien direct avec l’actualité de la crise sanitaire mondiale du Coronavirus.

La mesure emblématique prise par les gouvernements fut le confinement de la population. De très nombreuses personnes se sont retrouvées isolées du jour au lendemain.

Dans ce contexte très anxiogène, la communication avec son entourage, proche ou lointain est devenue une question centrale dans nos vies. A l’occasion de cette « privation de liberté », nous avons redécouvert la valeur réelle des relations humaines et avons mis tout en œuvre pour les maintenir.

Les initiatives ont été nombreuses : sur les balcons, les réseaux sociaux ou par tout autre moyen, nous avons communiqué avec de nombreuses personnes afin de rompre l’isolement et donner du sens à cette période inouïe : remerciements et applaudissements pour les soignants, vidéos d’artistes en live, solidarité avec les plus précaires, enseignement à distance, expositions virtuelles, livraisons à domicile…un ensemble d’actions concrètes ont permis de rompre partiellement l’isolement et de faire preuve d’humanité.

Le confinement nous a également obligés à prendre la pleine mesure de la fragilité de notre modèle de société, en lien avec la crise écologique mondiale. Sommes-nous en train de nous autodétruire ? Que devons-nous changer dans nos vies pour assurer un avenir meilleur aux générations futures? Quel est le sens de la vie humaine ? …

Toutes ces interrogations ont conduit à une introspection salutaire qui a permis de révéler la beauté de la vie intime et des valeurs authentiquement humaines que nous portons tous en nous.

Cette série rend également hommage aux femmes qui se sont retrouvées en « première ligne » et qui ont fait preuve de courage et de dévouement. Elles ont démontré une fois de plus par leurs actions bienfaitrices qu’elles sont les égales des hommes.

Ces assemblages, à la fois ludiques, écologiques et contemporains témoignent de notre besoin irrépressible de liberté, de relations humaines solidaires et d’espoir dans un monde plus féminin…

Laisser un commentaire